Partager
Au départ, la voile est une passion familiale. Jean-Luc Petithugunenin, Président Directeur Général, a transmis à ses fils son amour pour ce sport dont les valeurs telles que le courage, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe font écho à celles défendues par le groupe. Une rencontre avec Jean-Pierre Dick sur un ponton de la Trinité-sur-Mer en 2004 a été le coup d’envoi d’un sponsoring qui va durer 17 ans ! 

Quelques repères

  • 2001 : début du sponsoring voile avec Stéphane Névé (directeur de l’usine Paprec Bretagne 29) en IMX 40, Synergia 40, A 40 RC puis TP 52
  • 2004 : rencontre avec Jean-Pierre Dick et début du sponsoring IMOCA
  • 2013 : Jean-Pierre Dick termine 4e du Vendée Globe après avoir parcouru 2 643 milles sans quille
  • 2 victoires sur la Barcelona World Race en 2008 et 2011
  • 4 victoires sur la transat Jacques Vabre en 2003, 2005, 2011 et 2017 (Jean-Pierre Dick avec Nicolas Abiven, Loïck Peyron, Jérémie Beyou et Yann Eliès)
  • 1 participation à la Commodore’s Cup avec l’équipe de France de voile
  • 2 bateaux aux couleurs du groupe (1 TP52 Paprec Recyclage et 1 IMOCA ARKÉA PAPREC)

Le Vendée Globe, le titre manquant

Quelques mois après la fin de l’aventure avec Jean-Pierre Dick, l’appel de la mer se fait sentir et c’est aux côtés de son nouveau partenaire financier Arkéa que Paprec reprend le large. Auréolé de plusieurs victoires sur les plus belles courses à la voile, il y en a une qui manque au palmarès du groupe de recyclage : le Vendée Globe. Avec Sébastien Simon, Paprec débute une nouvelle aventure et s’alignera au départ de son 5e tour de monde. Une longévité qui fait figure d’exemple et prouve l’engagement collectif de toutes les équipes autour du sponsoring voile.

Nous souhaitons poursuivre cette extraordinaire aventure humaine et nous mettons tout en œuvre pour jouer la gagne !

Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec Group

Le N°1 du recyclage, entreprise engagée et responsable

Fondé il y a un quart de siècle et dirigé depuis par Jean-Luc Petithuguenin, Paprec est spécialiste de la gestion globale des déchets. Passé en 25 ans de 45 à 8 500 collaborateurs, le groupe compte plus de 210 sites soit 2,7 millions de m² et atteint 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires.

Présent sur l'ensemble des filières existantes, Paprec Group est N°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages. Il est N°2 du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, N°3 pour les déchets verts, le bois, la biomasse et les déchets industriels banals. Grâce à l’arrivée de Coved en 2017, le groupe est désormais le troisième acteur français du traitement des déchets et le numéro un du recyclage. En 2018, ce sont 12 millions de tonnes de déchets qui ont été recyclées.

Paprec Group est également connu et reconnu pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l'entreprise. Le groupe a ainsi reçu en octobre 2016 le trophée global Axa des entreprises responsables.