Partager
Rassemblant trois réseaux de Crédit Mutuel (Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central) et une trentaine de filiales, Arkéa est un groupe bancaire coopératif et territorial qui a la particularité d’avoir l’ensemble de ses centres de décision implantés en région. Il puise ses racines en Bretagne. C’est donc assez naturellement que le groupe, dans un premier temps au travers du Crédit Mutuel de Bretagne, s’engage dans le sponsoring voile.

Quelques repères

  • 1997 : début du sponsoring voile (partenaire fondateur du Tour de Bretagne à la voile)
  • 2006 : début du parrainage d’un skipper (Nicolas Troussel avec Financo, filiale de crédit à la consommation du groupe)
  • 2011 : création de la Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB
  • 2 titres de Champion de France de course au large (Nicolas Troussel en 2007 et Sébastien Simon en 2018)
  • 3 victoires au classement général de la Solitaire du Figaro (Nicolas Troussel en 2006 et 2008, Sébastien Simon en 2018)
  • 9 marins (Nicolas Troussel, Thomas Rouxel, Anthony Marchand, Corentin Horeau, Sébastien Simon, Aymeric Decroocq, Pierre Rhimbault, Loïs Berrehar, Tom Laperche) passés par la filière d’excellence de course au large
  • 3 bateaux aux couleurs des composantes du groupe (2 Figaro Bénéteau III Bretagne CMB et 1 Imoca Arkéa Paprec)

 

Le Vendée Globe, une évolution logique

Depuis plus de 20 ans, le groupe Arkéa soutient, via ses fédérations et ses filiales, des événements et des marins. Présent avec succès sur les circuits Figaro et Class 40, le groupe gravit un nouvel échelon et s’attaque au Graal des coureurs au large : le Vendée Globe. C’est auprès de Sébastien Simon, un marin qui a grandi et performé sous ses couleurs, qu’Arkéa a choisi de s’engager. Partageant avec la voile les valeurs de dépassement de soi, de recherche d’excellence et de technologie, Arkéa veut donner du sens à son sponsoring et l’inscrire dans la continuité.

Nous avons le sentiment de débuter une formidable aventure : un défi sportif, technique et humain

Jean-Pierre Denis, Président du groupe Arkéa

La belle histoire d'une banque coopérative et territoriale

Avec près de 10 500 salariés, 3 000 administrateurs, 4,5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 135 milliards d’euros de total de bilan, Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Son histoire a débuté il y a plus d’un siècle, dans les territoires de Bretagne puis du Sud-Ouest et du Massif Central et se prolonge aujourd’hui dans toute la France et en Europe.  

C’est en 2002 que les trois fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) et du Crédit Mutuel Massif Central (CMMC) et une vingtaine de filiales spécialisées constituent un groupe qui prend la dénomination d’Arkéa.

Sous la gouvernance de Jean-Pierre Denis, Président du groupe Arkéa, et de son Directeur général, Ronan Le Moal, Arkéa accélère et poursuit son développement avec un objectif pluriel :

  • L’engagement au service des clients, du développement des territoires et de l’économie réelle ;
  • L’ouverture à de nouveaux métiers, à de nouveaux marchés, grâce à des partenariats qui font du sens pour le groupe ;
  • L’audace en plaçant l’innovation au cœur de tous ses métiers pour développer des services qui facilitent le quotidien de ses clients.
Arkéa sur les réseaux sociaux