Partager
RôleSkipper
Age31 ans
Lieu de naissanceLa Roche sur Yon (85)
Lieu de résidenceLes Sables d'Olonne / Concarneau
  • Formation Ingénieur Structures et Composites
  • Il/elle aime Les sports de glisse (surf, snow, ski…) et la sensation de voler sur l'eau en moth à foil
  • Il/elle n'aime pas Etre mouillé
A 30 ans, Sébastien Simon n’a pas traîné en chemin. Initié tôt à la voile par son père, le Sablais d’origine se tourne très vite vers la compétition. Filière olympique en 420, course au large en équipage puis en solitaire, il s’impose en 2013 lors du challenge Espoir Bretagne-CMB en Figaro Bénéteau 2. C’est le début de sa carrière professionnelle.

Sur le très exigeant circuit Figaro, il fait ses classes parmi les meilleurs marins et ne cesse de travailler pour atteindre l’excellence. En à peine cinq ans, il décroche le graal : la victoire sur la Solitaire URGO Le Figaro 2018 et le titre de champion de France élite de course au large.

Soutenu par Arkéa et Paprec, le marin vendéen se lance en 2018 sur le circuit IMOCA, classe reine des bateaux du Vendée Globe. Il imagine un programme de transmission avec Vincent Riou et dès son nouveau 60 pieds mis à l’eau, Sébastien enchaîne les entraînements et courses en double avec Vincent qui lui transmet toute son expertise de ces machines taillées pour le Vendée Globe.

Après une saison en solitaire, le rêve de Sébastien Simon se réalise le 8 novembre 2020 : il prend le départ du Vendée Globe. Le skipper d'ARKEA PAPREC réalise une descente de l'Atlantique à un train d'enfer mais est contraint d'abandonner aux portes de l'océan Indien suite à une collision avec un OFNI. 

C'est en double que Sébastien abordera la saison 2021 dont le point d'orgue sera la Transat Jacques Vabre.

 

J’espère faire un beau résultat. Pour moi, ARKEA PAPREC en a encore beaucoup dans le ventre.

Sébastien Simon

 


Palmarès